L’HISTOIRE DE L’ATELIER DR

« Un atelier est la parfaite illustration de la démarche créative; subtil mélange entre le silence d’une idée associé à la gestuelle et l’énergie d’une mécanique humaine.
C’est une société anonyme propice à la synergie ou s’entrecroisent les connaissances au service d’un projet, d’une conviction. On y vit, on y rit, on s’y engueule. On y partage des expériences et des histoires, et comme sur un ring, on s’y bat pour ses idées au rythme des traits de scie, des clics de souris, et autre grondement de cafetières et de machines en tout genre.
Fourmillant de vie, on peut à contrario y trouver un lieu de retraite pour s’isoler et prendre le temps. Le temps de voir et de réfléchir, de méditer, de flâner, de chercher à sentir ou toucher, de créer très simplement.
Finalement, l’accomplissement d’un projet ne réside plus simplement dans la qualité de sa finalisation mais bien plus encore dans l’énergie et le développement entrepreneurial qu’il nécessite. »

C’est dans cet état d’esprit que se formule ATELIER DR.
Né de la volonté de replacer la relation humaine au cœur du projet et de proposer des réponses transversales mêlant spontanéité créative et expertise technique au service du client et du projet. Fruit d’un travail en étroite collaboration avec différents acteurs de la profession et de la valorisation des corps de métiers associés, les compétences et les attributions de l’atelier s’étendent de l’univers du design de produit et de mobilier à celui de l’architecture, de l’identité visuelle et du branding.

ROMAIN DESGLANDS / FONDATEUR

C’est dans les allées des innombrables brocantes et antiquaires parcourus dans son enfance que Romain Desglands s’est découvert une profonde passion pour l’objet, et c’est un tailleur de pierre qui lui inculquera très jeune le goût de la matière. C’est donc assez simplement qu’il souhaite, dès son entrée à l’ESAD de Reims en 2006, se soustraire aux stéréotypes esthétiques pour replacer le geste et la fonction comme vecteur d’émotion.
Diplômé en 2011, il quitte successivement la Champagne-Ardenne puis sa banlieue parisienne et pose ses valises et son atelier à Paris.
En marge de sa production personnelle, Romain Desglands s’ouvre à l’architecture d’intérieur, et démarre dès 2011 de nombreuses collaborations collaboration avec AgentM, Jouin Manku, PCA, Format 203, etc.
Depuis 2013, différents éditeurs français comme BIBELO, LE POINT D, ou encore COSY KORNER, lui font confiance en lui confiant le développement de plusieurs meubles, tables basses, bureaux, système d’étagères, chaises, fauteuils, etc.
En 2015, il fonde ATELIER DR avec pour objectif de s’orienter vers un Design global responsable et de développer une activité transversale et nomade entre l’univers du produit, de l’architecture, de la communication et de l’image.
Depuis 2009, il est également membre du collectif d’artistes ONOFF qui réalise des installations, des scénographies et des fresques monumentales, pour des galeries et des organismes publics.
En 2017, il décide de s’expatrier au Canada et de délocaliser son activité à Montréal, avide de nouvelles rencontres et de nouveaux espaces, « Design Everywhere ».