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R.H.M

READY HOME MADE
“DO IT YOURSELF” FURNITURE CONCEPT

The English version is coming soon!

Matériaux: Les éléments constituant les meubles sont sourcés et sélectionnés chez IKEA, MUJI et LEROY MERLIN – READY HOME MADE fournit 2 pièces sur mesure pour finaliser chaque meuble.
Collections: IS THE NEW BLACK et IT’S ALL ABOUT BAMBOO
Dimensions: Variables. 6 modèles pour chaque collection
© ATELIER DR – 2016 – all rights reserved . Modèle déposé INPI

READY HOME MADE, c’est le premier concept de mobilier qui propose des meubles DIY à partir d’éléments sourcés et sélectionnées chez de grandes enseignes: IKEA, MUJI et LEROY MERLIN. 
Mais plus qu’un simple projet, c’est aussi une formidable vitrine qui montre l’étendu du savoir faire de ATELIER DR. Pour READY HOME MADE, il aura fallu intervenir à toutes les étapes de conception, de production et de communication: Design Concept, sourcing, identité, charte graphique (logo, papeterie, etc.), web design, Communiqué de presse et plan de communication, étude de marché, organisation d’événement et scénographie, etc.
De l’émergence d’une idée à la création d’une méthode, vivez l’expérience d’un projet global atypique, l’histoire d’un petit meuble qui veut devenir marque. 

Rendez vous directement sur www.READYHOMEMADE.fr pour découvrir l’étendu du projet. Vous y découvrirez des photos, des croquis, un blog et le manifeste du projet qui est également en copie ci-dessous.

READY HOME MADE, Le manifeste:
Lors de l’emménagement dans mon dernier appartement, je rêvais d’un meuble, une belle enfilade qui aurait parfaitement trouvé sa place entre les deux fenêtres de mon salon. Après avoir écumé les boutiques et le web, j’ai finalement compris que je ne trouverai pas la perle rare, au prix et aux mensurations adéquates. Il me fallait une alternative. C’est alors qu’une idée s’esquissa et se mit à germer dans ma tête. Lors de mes projets de rénovation et d’agencement sur mesure, j’utilise le plus souvent des éléments du commerce, pour à la fois économiser les moyens humains et matériels, et réduire l’impact financier. Mais alors, que se passerait-il si j’appliquais la même méthode dans l’élaboration d’un meuble? Et si cette méthode s’inscrivait dans la démarche d’un projet plus globale, jusqu’à l’élaboration d’une marque, et d’un nouveau système de distribution?
La question posée, READY HOME MADE était né.
Si la formule n’est pas sans rappeler le courant artistique brillamment orchestré par des artistes et designers tels que Martino Gamper ou Achille Castiglioni, il est question ici d’y insuffler une donnée supplémentaire, celle du consommateur et usager, Do It Yourself. L’objectif est clair, je souhaite proposer des meubles aux lignes esthétiques intemporelles et assumées, accessibles au plus grand nombre. Pour y parvenir, il fallait reprendre le travail à la source, évacuer les dessins élitistes et tout ce qui nécessite des productions spécifiques onéreuses. Oublier le bureau, les feuilles blanches et les crayons bien taillés. La matière première se trouve à l’extérieur, dans les allées des grandes enseignes de l’ameublement, IKEA, MUJI, LEROY MERLIN.
Comme un jeu d’assemblage, c’est en manipulant cette matière première que les meubles se sont par eux mêmes dessinés. Des concordances de dimensions en passant par des associations de matières, tout était bon pour alimenter le processus créatif et sa part de chance. Après d’innombrables essais, les meubles existaient, là, devant moi. Et pourtant, un problème majeur subsistait, je voulais lier ces éléments entre eux sans les dénaturer ni les modifier.
Comme une évidence, la solution de cette équation serait la clef de voûte du projet, le moyen de l’inscrire dans une réflexion globalisée, consciente et engagée. Adopter READY HOME MADE, ce n’est pas acheter un meuble, c’est s’offrir les clefs de sa conception, délivrées sous la forme d’une shopping list, d’un plan de fabrication, et d’une pièce estampillée. Dans un contexte économique ou la position du designer s’est peu à peu laissée étouffer au profit du marketing et au détriment du produit, ce choix me permet de prendre position et d’intervenir dans le processus créatif, avec intégrité et transparence.
Tout en faisant volontairement écho au modèle initié en 1974 par le grand Enzo Mari et son “Autoprogettazione“, l’usager qui montera et fabriquera lui même son meuble, pourra faire le choix de suivre la partition ou faire preuve d’improvisation!  Les collections évolueront non seulement en fonction des produits proposés par les grande enseignes mais aussi par l’implication des usagers dans l’élaboration de leur meuble. A l’image de ceux qui oeuvrent pour la création et le développement d’infrastructures collaboratives, READY HOME MADE, plus qu’une démarche Do It Yourself, c’est aussi l’utopie d’une communauté ouverte,  fondée sur l’expérience et l’échange, vers une réappropriation et une nouvelle lecture du design.

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